Qu’est-ce que le » terrible two » et comment le gérer en douceur .
En tant que parents, il n’y a pas de plus grande joie que de voir vos enfants grandir et se développer. Malheureusement, chaque étape du développement s’accompagne d’un ensemble unique de défis. L’une des étapes les plus difficiles pour les parents est connue sous le nom de « terrible two » Il s’agit d’une période pendant laquelle les enfants de deux ans s’efforcent d’affirmer leur indépendance et manifestent souvent des comportements difficiles tels que les crises de colère, le défi et l’agression.
Il devient alors une petite terreur !
Bien qu’il puisse être difficile de gérer ces comportements, il existe des stratégies qui peuvent vous aider à traverser cette étape sans perdre votre sang-froid.
Qu’est-ce qui cause le « terrible two » ?
Le « terrible two » est dû à une combinaison d’étapes de développement et de désir d’autonomie. À cet âge, les enfants apprennent à s’exprimer avec des mots plutôt qu’en pleurant ou en criant. Ils ont également une conscience aiguë de leur propre identité et veulent explorer leur environnement de manière indépendante. Cette autonomie nouvellement acquise peut être source de frustration lorsqu’elle n’est pas reconnue ou respectée par les adultes. Elle peut également conduire à des comportements difficiles, comme se disputer, refuser de se conformer aux demandes ou ignorer complètement les instructions.
Il est également important de noter que si certains enfants traversent cette étape plus intensément que d’autres, tous les enfants la traversent à un moment ou à un autre de leur développement.
Gérer cette étape en douceur
Il est naturel que les parents se sentent frustrés pendant cette période, mais il est important de ne pas perdre son calme devant votre enfant !
Essayez plutôt d’utiliser des techniques de renforcement positif, par exemple en félicitant votre enfant pour son bon comportement ou en le récompensant. Vous devez également être clair sur ce que vous attendez de votre enfant – par exemple, en fixant des limites réalistes au temps passé devant l’écran ou en établissant une routine quotidienne qu’il peut suivre – et cohérent dans l’application de ces attentes sans être trop strict ou rigide.
Enfin, veillez à passer du temps de qualité avec votre enfant chaque jour pour qu’il sache que vous êtes toujours de son côté malgré les écarts de conduite qu’il peut manifester pendant cette étape éprouvante !
Conclusion : Les terribles deux ans peuvent sembler être un défi insurmontable pour de nombreux parents, mais comprendre les raisons de ce comportement et l’aborder de front avec des méthodes douces peut aider à rendre cette période beaucoup plus gérable ! Avec de la patience et de la constance de votre part et de celle de votre enfant, vous pourrez traverser cette périodes indemnes !