Il n’est jamais trop tôt pour commencer à initier les bébés au monde du sport.
Dès ses premiers mois, bébé a besoin de bouger pour se tonifier, mais aussi pour apprendre à se déplacer.
Il exerce sa motricité à la maison sur son tapis (sur le ventre souvent ) avec des accessoires que vous mettez à sa disposition.
L’enfant prend conscience de son corps et cela l’aide dans son développement moteur.
Ramper, marcher, courir, sauter, c’est déjà du sport pour les bébés et désormais existe du matériel pour la maison dédié aux exercices de grimpe et d’ équilibre.
Plus tard la draisienne va également lui permettre de se muscler et d’exercer son équilibre .
Cela dit il existe quelques activités sportives encadrées que l’on peut proposer rapidement et cet article va vous les présenter.
Bébés de moins de 18 mois
À cet âge, le plus important est d’introduire des activités physiques qui font appel à la motricité globale (ramper, courir et sauter) et qui aident à améliorer la coordination et l’équilibre de bébé.
♥Les bébés nageurs
Les bébés possèdent une excellente motricité dans l’eau car ils retrouvent rapidement les reflexes acquis durant leur vie intra utérine.
De nombreux centres aquatiques proposent aujourd’hui des séances de bébés nageurs pour permettre aux tout-petits non pas de nager mais de se familiariser avec le milieu aquatique et être à l’aise dans l’eau.
À partir de 6 mois (lorsque ses vaccins ont été effectués), vous pouvez vous rendre à la piscine avec votre enfant pour lui faire découvrir les joies de l’épanouissement dans l’eau qui est chauffée idéalement pour lui !
C’est le moment idéal pour envisager de faire découvrir la piscine à bébé. En effet, comme pour un adulte, le milieu aquatique apporte de nombreux avantages. Ainsi, bébé va évoluer sur le plan psychomoteur, découvrir les joies de la liberté des mouvements sous l’eau, apprivoiser son corps et ses limites, et enfin développer de nouvelles sensations grâce au contact de l’eau.
♥Le baby yoga
Dès la naissance les bébés commencent à bouger leur corps pour ressentir un bien-être (ils s’étirent déjà!)
Cette activité peut débuter vers 3 ou 4 mois et bébé doit ne pas avoir faim, ni besoin d’être changé afin d’être bien détendu!
Une séance se compose de différentes séquences de mouvement (pas plus de 5 minutes par séquence ) et peuvent se terminer par un massage qui détendra bébé encore plus !!
De plus , on peut pratiquer ces mouvements à la maison quand bébé est détendu, après la sieste, après le bain, au moment du coucher.
Cette activité parent/ bébé crée, et renforce le lien d’attachement entre eux .
♥La baby gym
La baby gym est une activité d’éveil sensoriel et moteur qui peut se pratiquer dans un club, en crèche ou à la maison. Elle repose sur la motricité libre qui place l’enfant au cœur de son développement.
Cette pratique va solliciter les enfants dans le cadre de parcours de motricité, pour leur apprendre à développer leurs capacités à ramper, sauter, s’équilibrer, se suspendre, rouler et lancer.
Bien que la baby gym se pratique à partir de 1 an, certaines structures proposent des programmes adaptés aux bébés dès 5 – 6 mois.
A partir de 18 mois
S’ajoutent aux activités sportives précédentes:
♥Le baby poney
Les clubs équestres ouvrent cette activité en général à partir de 18 mois (parfois dès 1 an )
Ce n’est pas une leçon d’équitation à proprement parler mais une prise de contact avec le poney.
Il le brosse, lui donne à manger, lui parle et instaure peu à peu une relation de complicité et de confiance
Il y a également des exercices de psychomotricité ludiques.
- Vers 18 mois et jusqu’à 2 ans, le bébé commencera à monter seul en manège avec des poneys tenus par un accompagnant
- À partir de 2 ans, il pourra se débrouiller seul en manège, tenter quelques trots avec un adulte tenant les rênes
♥Les bébés skieurs
Ils peuvent être initiés à la glisse dès 2 ans dans certaines structures, la condition est souvent que l’enfant soit propre.
C’est un premier contact ski-neige pour les plus petits (il existe des chaussures de skis dès la pointure 22/23 )
Votre enfant va découvrir les sensations de glisse et apprendre le chasse-neige sous forme de jeux ludiques, Le but étant de lui donner confiance.
Quoi qu’il en soit, avant d’inscrire un enfant au cours, il faut s’assurer qu’il est motivé.
♥L’éveil judo (baby judo)
Certains clubs dès 3 ans proposent le baby judo.
Il s’agit là d’une activité axée sur l’expression corporelle. Les enfants apprennent à faire des roulades, à tomber sans se faire mal. Le baby judo est une gymnastique adaptée aux plus petits, le but est de s’amuser sur le tapis.
Plus tard, à partir de 5/ 6 ans une multitude d’activités sportives va s’ouvrir au jeune enfant , vous les choisirez ensemble selon ses gouts !
En conclusion
- Plus les enfants sont jeunes, plus ils seront en mesure d’assimiler les principes fondamentaux d’une activité sportive
- Ils auront également une longueur d’avance dans le développement de leurs capacités motrices.
- Les activités sportives peuvent également donner aux enfants l’occasion de se faire des amis dans un environnement sûr tout en s’amusant !
- Le sport va permettre également d’apprendre d’importantes leçons de vie et offrira un exutoire sain pour l’énergie et la créativité des jeunes enfants.