La méthode Montessori a été mise en place par Maria Montessori (1870-1952) au début du XXe siècle.
En 1896, cette Italienne engagée sera une des premières femmes médecin du pays, et se consacrera très rapidement aux maladies nerveuses infantiles et aux enfants déficients. Elle mettra en place, au fil du temps, des solutions non plus médicales mais éducatives pour aider ces enfants. Une initiative qui se révèlera très efficace, et qu’elle développera pour tous les enfants, déficients ou non. En tant que pédagogue, elle étudie pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en difficulté d’apprentissage.
En 1907, Maria Montessori ouvre la première « maison des enfants » pour les enfants des quartiers pauvres de Rome, où elle pourra développer davantage sa pédagogie.
Son engagement sans faille sera récompensé par la Légion d’honneur en 1949, avant qu’elle ne meure en 1952.
L’éducation Montessori en quelques mots « Aide moi à faire seul «
♥Les bases de la pédagogie Montessori
Elle repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle.
Pour Maria Montessori, il est nécessaire de cultiver l’envie d’apprendre chez l’enfant et non pas lui asséner des connaissances toutes faites. Elle envisage l’enfant comme l’acteur de sa vie, de ses gestes et c’est lui qui aura envie lui même d’apprendre de façon naturelle grâce à sa curiosité innée. De plus elle reconnait la main et le langage comme les 2 outils de l’intelligence humaine et se doivent d’être mis en valeur.
« L’organe moteur qui caractérise l’Homme, c’est la main au service de l’intelligence pour la réalisation du travail. » Maria Montessori
Elle prône l’autonomie, la liberté et la responsabilité de l’enfant dès son jeune âge.
Cette pédagogie fait intervenir 3 piliers :
- une attitude particulière des éducateurs (Ils développent ainsi la confiance de l’enfant en ses capacités et instaurent un climat de confiance, de liberté et de respect mutuel.
- un environnement préparé (Cet environnement est préparé sous le faisceau des périodes sensibles, de façon à permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant qui y évolue. Les enfants peuvent y choisir l’activité qu’ils veulent pratiquer sous condition d’y avoir été préparés par l’éducateur )
- un matériel pédagogique spécifique (il permet ainsi à l’enfant de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait, sans avoir forcément recours à l’appréciation de l’éducateur)
Et tout naturellement l’acquisition des connaissances se fera de façon enthousiaste et l’enfant sera motivé pour les acquérir .
Maria Montessori envisage l’éducation de façon globale, en définissant 4 plans de développement différents, en fonction de l’âge de l’enfant, de la naissance jusqu’à ses 24 ans. Ces 4 périodes successives dans la construction de l’enfant, forment un tout, et sont:
- de 0 à 6 ans (petite enfance) : l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. C’est l’âge de la conscience du moi .Ce stade est divisé en 6 périodes sensibles
- la période de 6 à 12 ans (enfance) : il devient curieux et imaginatif. C’est l’âge moral.
- de 12 à 18 ans (adolescence) : l’enfant aspire à une vie active et associative. C’est l’âge social.
- de 18 à 24 ans (âge de la maturité) : le jeune adulte devient mature mais a besoin d’être rassuré dans ses engagements. C’est l’âge politique.
♥Les périodes sensibles de l’enfant
Elle reconnait de 0 à 6 ans donc pendant la petite enfance 6 périodes dites sensibles pour le bébé puis le jeune enfant.
Dans son livre L’enfant, Maria Montessori explique que les périodes sensibles « guident en rendant l’enfant sensible à certaines choses, en le rendant indifférent à d’autres ».
- L’ordre (de la naissance à 6 ans) l’enfant de cette période (qui est au maximum dans la 2ème année) cherche continuellement à trier et à catégoriser ses expériences
- Le langage (autour de 2 mois à 6 ans) lors de cette période, l’enfant apprend la langue qui lui est parlée simplement en l’écoutant
- Les petits objets (de 1 à 2 ans) l’enfant développe une fascination pour les petits objets ( grains de riz, cailloux, insectes et objets minuscules )
- La coordination des mouvements (de 18 mois à 4 ans) après la marche, l’enfant va pratiquer sans cesse pour perfectionner ses mouvements, son équilibre, l’escalade
- Le raffinement des sens (de 18 mois à 5 ans) l ‘enfant adore les activités sensorielles (visuelles, auditives, tactiles etc.), afin de classer son environnement et à créer un ordre intérieur.
- Le comportement social (de 2 ½ ans à 6 ans) vers cet âge, l’enfant commence à s’intéresser aux autres, commence à développer des amitiés et à s’engager dans des jeux coopératifs.
Il faut veiller à ne pas contrarier les apprentissages qui sont concordants aux sensibilités de l’enfant, au risque de rendre ultérieurement ces apprentissages beaucoup plus difficiles. Cela signifie par exemple de savoir doser notre aide pour laisser l’enfant faire tout seul (dans sa période sensible au mouvement, l’enfant aura envie de se boutonner tout seul ou de se servir à boire dans un verre tout seul) …sera un grand pas vers son autonomie.
♥Une pédagogie pour tous les enfants?
Dans les écoles maternelles et primaires Montessori, cette pédagogie confère un sentiment de confiance et de créativité chez les enfants.
En se basant sur l’observation des besoins spécifiques et des compétences propres à chacun, et en adaptant l’apprentissage en conséquence, on va développer les connaissances et les compétences des élèves comme l’estime en soi, le sentiment de liberté et la confiance en leurs capacités.
Par son approche bienveillante, elle s’adapte aussi bien aux aux enfants qui ne rencontrent aucun réel problème d’apprentissage qu’aux enfants dyslexiques par exemple.
Elle se montre particulièrement efficace dans la prise en charge des enfants atteints de troubles DYS* ou TDAH* et peut aider ces enfants à acquérir confiance en soi, autonomie et concentration, tout en leur permettant de s’épanouir à leur rythme.
En conclusion
La pédagogie Montessori est une approche très intéressante pour la maison (il existe maintenant du matériel adapté aux activités physiques et intellectuelles) et il est tentant de vouloir que son enfant intègre une structure scolaire Montessori.
Toutefois les parents se doivent d’être prudents et de bien se renseigner sur les différentes structures car ces établissements n’ont pas besoin d’un label obligatoire pour ouvrir.
*Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie et dysorthographie)
*TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité)