Cet article va vous permettre de comprendre la différence entre ces 3 termes et à vous permettre de choisir pour vos petits les produits qui vous conviennent et qui seront également les meilleurs pour eux .
Ces mots là, on les entend énormément de nos jours, la santé des enfants et la protection de la planète sont à la première place des préoccupations des jeunes parents qui veulent le meilleur pour leur famille
Avant tout, le minimum que l’on doit exiger pour un produit qui sera en contact avec les jeunes enfants c’est le label CE
Ce label qui est une première étape n’est malheureusement toujours suffisant pour être certain que le produit ne contienne AUCUNE substance indésirable.
Un jouet bio c’est quoi?
On connait la signification du terme bio dans l’alimentation, les cosmétiques et pas mal de choses de la vie courante mais qu’en est il d’un jouet?
Un jouet bio est donc par extension un produit dont les constituants ( coton, laine, bois ) sont issus de l’agriculture biologique.
Mais un jouet n’est pas forcément brut, donc ses finitions ( teintures, peintures notamment ) doivent aussi respecter un cahier des charges bio.
Un jouet en plastique ne peut donc pas être « bio » car il issu de la pétrochimie.
Les produits « bio » sont ceux qui ont reçu une certification, la notion d’écologique » est bien plus large!!
Il existe des textiles Bio qui ont en plus la certification GOTS , à quoi correspond elle ?
GOTS pour « Global Organic Textile Standard » est un label à la fois écologique et social pour les fibres textiles naturelles, comme le coton ou la laine.
Un accessoire certifié GOTS donne l’assurance de choisir un article fabriqué à partir de 95% de matières biologiques au minimum, sans danger pour la santé de bébé et prenant en compte le coté social du produit (il est fabriqué dans des conditions de travail dignes mais également dans le respect de l’environnement)
Un jouet écologique c’est quoi?
Un jouet écologique est un jouet qui va être respectueux de l’environnement tout au long de son cycle de vie.
Les jouets écologiques sont fabriqués localement à partir de matériaux naturels, renouvelables, biodégradables et recyclables. Ils ont un faible impact sur la planète au cours de leur cycle de vie. C’est à dire de leur conception jusqu’à leur élimination en déchet. Cet impact est communément appelé empreinte carbone.
L’Écolabel européen vise à concevoir et promouvoir des produits (biens et et des services) respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de leur vie
Le label NF-Environnement (label Français ) permet aux consommateurs de choisir des produits respectant des critères écologiques et de qualité, ou ayant un impact moindre sur l’environnement.
Pour les jouets en bois il existe 2 labels qui garantissent aux consommateurs que le bois ayant servi à fabriquer ces jouets provient de forêts gérées durablement. Mais aucune garantie sur la qualité du bois ni sur les processus de transformation et de fabrication des produits finis.
La certification FSC permet la valorisation de votre gestion forestière durable et la traçabilité des produits bois ou à base de bois issus des forêts certifiées.
Le label PEFC garantit au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
De toutes façons l’attribution d’un écolabel résulte initialement d’une démarche volontaire du fabricant.
- Après dépôt d’une candidature, l’organisme certificateur procède à un audit interne pour examiner la conformité des jouets.
- Il veille au bon respect du cahier des charges, en effectuant notamment des contrôles sur les produits : matériaux utilisés, sécurité, résistance, aspect ludique…
- Si tous les voyants sont au vert, le fabricant peut alors apposer le logo du label sur l’emballage.
- Un suivi régulier est ensuite instauré, prenant généralement la forme de contrôles inopinés au moins une fois par an.
Un jouet naturel c’est quoi?
Le terme » naturel » appliqué à un jouet sert uniquement à mentionner la présence de constituants d’origine minérale ou végétale, un jouet en bois massif par exemple sera toujours naturel, de même un lange en 100% coton le sera aussi .
Pour les tissus utilisés donc en accessoires bébés ou jouets pour tout petit , il existe un label spécial :
Oeko-Tex Standard 100 : pour les jouets en tissu et les tissus en contact avec la peau d’un bébé
Ce label assure une restriction drastique, voire une élimination pure et simple d’agents néfastes, comme certains colorants.
Comment s’y reconnaitre ?
Il y a dans l’esprit de beaucoup de personnes une confusion entre les termes écologique, biologique, naturel.
•les jouets ou les jeux écologiques ne sont pas forcément bio.
Par exemple, un jouet fabriqué avec du bois issu de forêts gérées durablement peut être considéré comme écologique.
Par contre, si ses peintures et couleurs ne sont pas conformes à un cahier des charges bio, il ne sera pas étiqueté comme étant bio.
Les fournisseurs qui emballent leurs produits dans un packaging en matières recyclées sont des fournisseurs engagés qu’on peut qualifier d’écologiques, pourtant les produits vendus ne sont pas forcément bios !
•Un jouet bio n’est pas forcément écologique
Par exemple, des doudous fabriqués avec du coton bio à l’autre bout du monde, importés par avion en France n’ont pas un bon bilan carbone et ne sont pas écologiques bien que bio.
A vous maintenant de choisir les cadeaux bébé bio ou écologiques ou naturels qui vous conviennent pour votre bébé.
Quoi qu’il en soit, la grande majorité des produits que vous trouverez ICI sont pourvus d’un petit « plus » qui va dans le sens du respect de l’environnement !
Pour continuer dans cette approche, ICI vous trouverez un article sur les jeux d’inspiration Montessori
Et ICI vous trouverez un article sur les lits au sol d’inspiration Montessori
Et ICI un article sur la DME (diversification menée par l’enfant)
En cliquant ICI vous ferez le point sur le bain libre de bébé