La musique est un outil puissant qui peut être utilisé pour aider votre tout-petit de nombreuses façons. Qu’il s’agisse d’une berceuse apaisante pour l’aider à se détendre et à s’endormir, ou de quelque chose de plus vivant comme une comptine pour le faire bouger, la musique a le pouvoir d’influencer le comportement, d’améliorer l’humeur et même de stimuler le développement du cerveau. Examinons quelques-uns des avantages que la musique peut apporter à
la vie de votre enfant.
Développement cognitif
Il a été démontré que la musique a un impact positif sur le développement cognitif des tout-petits.
Des études ont montré que l’exposition des jeunes enfants à la musique peut réellement augmenter leur QI et améliorer leur mémoire et leur capacité à résoudre des problèmes.
Chanter des chansons et jouer d’un instrument avec votre enfant peut également contribuer à développer ses compétences linguistiques, car il apprend de nouveaux mots associés aux chansons qu’il chante ou joue.
En effet, en jouant de la musique avec des paroles, vous faites découvrir à votre enfant de nouveaux mots qu’il n’a peut-être jamais entendus auparavant. C’est particulièrement utile si vous apprenez deux langues avec votre enfant – il peut pratiquer les deux langues tout en chantant sur ses airs préférés ! En outre, la
musique aide les enfants à apprendre à assembler des mots pour former des phrases. Chanter des chansons aux rimes simples aide les enfants à comprendre le fonctionnement du langage.
Mémoire
La musique est un outil incroyablement précieux pour aider les tout-petits à se souvenir d’;informations telles que les couleurs, les formes, les animaux et bien plus encore. En associant des paroles à des faits à mémoriser (comme dans la chanson de l’alphabet par exemple), les enfants sont capables de se rappeler des informations plus rapidement qu’en les lisant sur une page ou en les entendant. Un air entraînant restera dans leur tête et ils n’oublieront pas ce qu’ils ont appris !
Développement physique
En plus du développement cognitif, la musique peut également être bénéfique pour le développement physique des tout-petits. Bouger et danser au rythme de différents types de musique permet d’apprendre la coordination et l’équilibre, deux compétences importantes pour tout enfant d’âge préscolaire ! Écouter de la musique entraînante peut également encourager les enfants à jouer activement, ce qui est excellent pour les aider à rester en forme et en bonne santé.
Régulation de l’humeur
La musique est connue pour ses effets calmants sur les adultes, mais saviez-vous qu’elle peut également être bénéfique aux tout-petits ? Par exemple, l’;écoute de berceuses apaisantes avant le coucher contribue à créer une atmosphère relaxante qui favorise un meilleur sommeil. Les chansons au tempo lent sont également excellentes pour calmer un enfant trop stimulé ou pour l’aider à gérer ses émotions, comme la colère ou la frustration, lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut ou a du mal à s’exprimer .La musique lui donne un moyen d’exprimer ce qu’il ressent sans avoir à le verbaliser.
D’un autre côté, l’écoute de chansons entraînantes peut lui donner un coup de fouet lorsqu’il a besoin d’un regain d’énergie.
Conclusion
La musique est un outil extraordinaire qui peut être utilisé pour les tout-petits à bien des égards – de l’amélioration du développement cognitif et de la coordination physique à la régulation des humeurs et à la création d’une atmosphère paisible au moment du coucher. Compte tenu des nombreux avantages de la musique pour votre enfant, pourquoi ne pas l’initier dès aujourd’hui au monde merveilleux des sons ?