Certains enfants ont plus de mal à s’apaiser, à trouver le sommeil sereinement et ont un sommeil plus léger, plus facilement perturbable. Existe t il une solution facile à mettre en place pour les aider?
On entend souvent parler des « miracles » faits par les bruits blancs ou roses sur l’apaisement de certains bébés .
Qu’en est il vraiment ?
Qu’est ce qu’un bruit blanc ou un bruit rose ?
Le terme « bruit blanc » fait référence à des sons qui sont utilisés pour en masquer d’autres que l’on entend naturellement dans notre environnement. Le bruit blanc couvre l’ensemble du spectre sonore, des sons aigus aux plus graves.
Les bruits blancs sont donc comme un fond sonore (il s’apparente à un bourdonnement), auquel on prête des vertus apaisantes et relaxantes. Ce sont des bruits sourds et uniformes, comme un aspirateur, des vagues, un sèche-cheveux, de la pluie ou des chutes d’eau …
Comme ce bruit reste d’une intensité égale, il est très monotone, ce qui aide notre cerveau à ignorer les sons aigus ou autres sons déplaisants.
Le bruit rose est un son doux qui diffuse des ondes de basses fréquences capables de se synchroniser avec les ondes cérébrales : bruit des vagues, pluie régulière, bruissement des feuilles, battements de cœur, etc.
Il paraît plus naturel que le bruit blanc du point de vue de l’oreille humaine, et est souvent perçu comme moins agressif car moins aigu.
Ecoutez ce bruit blanc:
Ecoutez ce bruit rose:
(Source La Phonothèque)
Pourquoi le bruit blanc/rose calme bébé ?
Le bruit blanc/rose masque les sons environnementaux (bruits de rue, voisins bruyants, ..). C’est en cela que les bruits blancs améliorent et maintiennent le sommeil surtout dans des environnements bruyants.
Le bruit blanc rappelle à l’enfant les sons qu’il entendait in utero, comme un fond sonore feutré. Ainsi, cela le rassure, l’apaise et peut l’aider à trouver le sommeil plus rapidement.
Pour la plupart des bébés, les bruits blancs ou roses permettent de raccourcir la durée d’endormissement, et même souvent de la diviser par deux.
Toutefois il n’est pas souhaitable d’exposer bébé toute la nuit à ce bruit , un maximum d’une heure est envisageable toutefois .
Ou trouver des bruits blancs ?
♥Sur votre smartphone
Vous pouvez trouver de nombreuses applications bruits blancs pour smartphone et des vidéos YouTube qui proposent plusieurs heures de bruits blancs ininterrompus, le tout en accès gratuit.
MAIS
Pour un bébé le rendu via haut parleur peut être agressif donc inadapté à votre nourrisson
Et la programmation d’une durée maximale n’est pas forcément possible
DONC
Parfait pour voir si votre bébé est sensible à ces sons et s’endort mieux , si oui il serait peut être utile d’investir dans une veilleuse ou une peluche à bruits blancs
♥Veilleuse à bruits blancs
Elles proposent de diffuser des étoiles au plafond ou une douce lumière, accompagnés de multiples bruits blancs au choix. Une jolie idée !
MAIS
Il est possible qu’il y ait un risque de sur-stimulation pour certains bébés : proposer des étoiles lumineuses et un bruit de fond va stimuler en même temps l’audition et la vue.
♥Doudou/peluches à bruits blancs
Un bon compromis !
On peut les poser dans le lit ou le berceau de bébé.
L’avantage de la peluche bruit blanc est donc cette proximité avec l’enfant qui permet des fonctions comme la détection de mouvement.
MAIS
L’inconvénient vient aussi de cette proximité avec votre bébé : le risque pour ses oreilles est important si le volume sonore est fort et non réglable ou s’il le modifie malencontreusement.
Donc une peluche à bruits blancs bien adaptée aux tout petits devrait avoir ces caractéristiques :
- Des bruits non constants, comme des vagues ou des sons intra-utérins (battements de cœur )
- Réglage du volume pour pouvoir le mettre au minimum
- Le bruit blanc s’éteint progressivement et automatiquement au bout d’un certain temps
- Pas de lumière ni projection lumineuse pour éviter les sur-stimulations
- Les réglages doivent être faciles à effectuer pour vous, mais la conception doit éviter que votre enfant puisse les modifier à tous moments
- Un boîtier amovible pour pouvoir passer le doudou en machine à laver
Conclusion
Pour la plupart des bébés, les bruits blancs permettent de raccourcir la durée d’endormissement
En les utilisant dans des conditions de sécurité optimales (appareil dédié, durée de moins d’une heure, volume réglé au plus bas , utilisation limitée à quelques semaines), alors ils comportent très peu de risques de sur stimulation de bébé et de problèmes d’audition
Toutefois, ils ne conviennent pas à tous les enfants…..à vous de tester !
Quelques peluches bruits blancs :